Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?

Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?

Pensez-vous que l’anglais est la langue la plus parlée au monde ? La réponse se trouve ci-après. Avant tout, il faut savoir qu’il existe des milliers de langues dans le monde, plus de 7 000 pour être plus précis. Avec environ 4 millions d’habitants, la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte à elle seule près de 850 langues différentes. Ce sont vraiment des langues à part et non des dialectes. En outre, on comptabilise plus de 2 000 langues parlées en Asie et seulement 230 en Europe. Mais parmi cette pléthore de langues, quelques-unes sont parvenues à sortir du lot. Voici donc le classement des 7 langues les plus parlées dans le monde.

1. Le chinois (1,2 milliard de locuteurs natifs)

Les chiffres diffèrent sur le nombre exact des sinophones de la planète. Mais d’après le site Ethnologue.com, qui est une source tout à fait fiable, plus de 1,2 milliard de personnes utilisent le chinois comme leur langue maternelle. Cela représente quand même 1/6 de la population mondiale. Près d’1 milliard des sinophones parlent le mandarin. Quoi qu’il en soit, le chinois est incontestablement la langue la plus parlée au monde. Il n’existe aucun doute à ce sujet. Il est pratiqué en Chine, bien évidemment, mais aussi dans d’autres pays comme Taïwan, Malaisie, Singapour, Philippines, Vietnam, Thaïlande et même France, Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis, etc.

2. L’espagnol (460 millions de locuteurs natifs)

Avec environ 460 millions de locuteurs natifs répartis dans une trentaine de pays, l’espagnol arrive en seconde position du classement. Il s’agit de la langue officielle de l’immense majorité des pays d’Amérique du Sud dont Mexique, Équateur, Cuba, Bolivie, Porto Rico, Venezuela, Uruguay et Paraguay. Fait surprenant, l’espagnol est même une langue officielle en Guinée équatoriale, en Afrique. Aux USA, la langue est très pratiquée en Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas. Ces États doivent même publier les documents officiels en espagnol en plus de l’anglais. Elle n’est pas aussi dominante dans les autres États mais reste quand même présente.

3. L’Anglais (360 millions de locuteurs natifs)

Le voilà enfin à la troisième place ! Nous parlons naturellement de langue maternelle car si l’on comptait toutes les personnes qui utilisent l’anglais comme deuxième ou troisième langue, il arriverait probablement en tête du classement. Mais il faut quand même souligner que c’est la seule langue à être officielle dans au moins un pays de chaque continent. Tout le monde le sait, c’est la langue maternelle des Anglais, des Américains et des Australiens. Mais l’anglais est aussi une langue officielle très pratiquée aux îles Fidji, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, à Malte, au Canada et plus encore !

4. Le hindi (310 millions de locuteurs natifs)

En tout, l’Inde compte 23 langues officielles mais la langue principale reste le hindi. C’est aussi une langue officielle au Népal. Il appartient à la famille des langues hindi et plus de 100 millions d’autres personnes parlent une langue qui y est apparentée. Il arrive qu’il soit considéré comme une langue unique (hindoustani) et d’autres fois comme un dialecte. Le saviez-vous ? Des mots hindis ont intégré le vocabulaire français, pour ne citer que le shampooing, le pyjama, la jungle et le bungalow.

5. L’arabe (260 millions de locuteurs natifs)

L’arabe arrive donc à la cinquième place avec 260 millions de locuteurs natifs. Il faut juste noter que c’est une langue comprenant une multitude de dialectes qui peuvent être très différents les uns des autres. En tout cas, l’arabe est une langue officielle dans 25 États dont l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis et le Qatar. À l’écrit, l’arabe standard moderne, qui est la forme primaire d’écriture, est assez similaire à l’arabe classique. Les plus grandes différences résident surtout entre les variantes de l’arabe parlé.

6. Le portugais (215 millions de locuteurs natifs)

Outre le Portugal, tous les pays qu’il avait autrefois colonisés parlent le portugais. Nous pouvons citer entre autres l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la République de São Tomé-et-Príncipe, le Mozambique et le Brésil. Cela fait environ 215 millions de locuteurs au total.

7. Le bengali (170 millions de locuteurs natifs)

C’est la langue des îles Andaman et de Calcutta. Le bengali est également la langue officielle du Bangladesh. Par ailleurs, plusieurs communautés le parlent en France, en Malaisie, à Singapour et aux USA.