Comment apprendre l’anglais à un enfant ? Trucs et astuces

Comment apprendre l’anglais à un enfant ? Trucs et astuces

Aujourd’hui, apprendre l’anglais à un enfant est  un incontournable pour son futur dans le domaine professionnel ou même des loisirs. Il est donc tout à fait normal de souhaiter que son enfant soit à l’aise dans la langue de Shakespeare. Pour cela, il est important de débuter l’apprentissage le plus tôt possible pour profiter des capacités de mémorisation exceptionnelles des enfants. De nombreuses solutions existent pour apprendre l’anglais en s’amusant à son enfant, elles varieront selon son âge.

Pour les enfants de 3 ans à 5 ans : une initiation en douceur

Lors de son plus jeune âge, l’enfant est particulièrement réceptif aux nouveaux sons et mots. Il est donc idéal de commencer ses premières prises de contact avec l’anglais avant ses trois ans. Il faudra néanmoins que les activités proposées restent ludiques. A cet âge, de nombreuses activités sont déjà possibles :

  • Faire appel à un baby-sitter anglophone : Dans la plupart des grandes villes, il est possible de faire appel à des baby-sitters anglophones pour garder ses enfants. Ce sera pour eux l’occasion idéal d’entendre et de pratiquer la langue anglaise avec un natif. Le baby-sitter pourra organiser de nombreuses activités dans sa langue maternelle.
  • Ecouter et chanter des comptines en anglais : Grâce aux comptines, votre enfant retiendra mieux les mots anglais et leur prononciation. De nombreuses vidéos Youtube proposent des comptines célèbres en anglais. Elles sont souvent sous-titrées et vous permettront de chanter en même temps que votre enfant.

A partir de 5 ans : donner de bonnes bases

Pour les enfants plus âgés, il est possible de diversifier les activités pour continuer l’apprentissage de l’anglais toujours de façon ludique. C’est l’occasion d’enrichir son vocabulaire et être capable d’employer des phrases construites. On pourra également commencer à familiariser l’enfant avec la culture anglaise.

  • Regarder des dessins animés pour enfant en anglais : De nombreuses séries idéales pour apprendre l’anglais sont disponibles en version originale anglaise sur Netflix et d’autres plateformes de streaming. Des dessins animés éducatifs comme Peppa Pig ou Dora L’exploratrice permettent d’apprendre de nouveaux mots et d’améliorer leur compréhension orale.
  • Faire lire des livres en anglais : En parallèle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français, il est tout à fait possible d’offrir à son enfant ses premiers livres en anglais. On choisira de préférence des histoires courtes et très illustrées pour faciliter la compréhension.
  • Parler en anglais à ses enfants : Même si vous n’êtes pas bilingue en anglais, pratiquer l’anglais à l’oral avec vos enfants leur permettra de s’intéresser encore plus à la langue. N’hésitez pas à créer des dialogues en anglais avec vos enfants autour de situations du quotidien. Vous pourrez par exemple cuisiner en anglais avec les enfants ou leur parler anglais à l’heure du bain.

peppa pig

Les enfants à partir de 7 ans : renforcer les acquis

A cet âge, les enfants reçoivent quelques cours de langue vivante à l’école. L’apprentissage à la maison permettra de renforcer de façon ludique les leçons vues en cours. Il est possible d’ajouter de nouvelles activités pour maintenir l’intérêt de l’enfant pour la langue.

  • Proposer des applications d’anglais : De nombreuses applications ludiques permettent aux enfants d’apprendre l’anglais en s’amusant. Sélectionnez l’application en fonction de l’âge de votre enfant et établissez une durée quotidienne ou hebdomadaire pour la pratique de l’anglais. Les applications sur tablette sont particulièrement attrayantes pour les enfants et les motiveront encore plus.
  • Faire prendre des cours particuliers en anglais : Si vous trouvez que le niveau d’anglais de votre enfant ne progresse pas ou que celui-ci a des faiblesses sur certains éléments, il est tout à fait possible d’embaucher un professeur d’anglais à domicile. Celui-ci aidera votre enfant à travailler sur ses lacunes et à renforcer ses acquis. De plus, il pourra également corriger la prononciation de votre enfant.

prof particulier anglais pour enfant

A partir de 10 ans : préparer l’entrée en 6ème et accompagner les cours d’anglais

A partir de 10 ans, votre enfant suit régulièrement des cours d’anglais à l’école. Les activités effectuées à la maison s’adaptent et lui permettent de découvrir des facettes de la langue peu abordées à l’école. Elles lui permettront surtout de rester passionné par la langue et la culture anglo-saxonne :

  • Trouver un correspondant anglais : Pour donner envie de pratiquer la langue à votre enfant, quoi de mieux que de correspondre avec un locuteur natif de son âge ? Les nouveaux moyens de communication ont beaucoup facilité les échanges entre pays et il sera très facile à votre enfant de trouver un correspondant anglais par exemple. Ce sera également pour lui l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la langue avec les expressions à la mode.
  • Lui réserver un séjour en Angleterre : Le séjour dans un pays anglophone est une expérience incontournable pour renforcer l’immersion dans la langue anglaise. Qu’il s’agisse d’un séjour en famille ou en colonie de vacances, c’est l’occasion pour votre enfant de se créer des souvenirs inoubliables et d’utiliser tous ses acquis en langue dans des situations réelles.