Mooc d’Anglais : Comment apprendre l’anglais en ligne ?

Mooc d’Anglais : Comment apprendre l’anglais en ligne ?

Grâce au développement d’internet, vous n’aurez plus forcément besoin de professeur particulier pour vous initier à l’anglais. De nombreuses ressources sont désormais disponibles directement en ligne grâce aux Mooc d’Anglais. Elles permettent d’améliorer facilement son niveau de langue que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé dans la langue de Shakespeare.

Qu’est-ce qu’un Mooc d’Anglais ?

Un Mooc ou Massive Open Online Courses est un ensemble de cours disponible en ligne et ouvert à tous. Il existe des Mooc sur tous les sujets mais ceux sur l’anglais sont particulièrement intéressants pour les personnes désirant se perfectionner dans cette langue.

Les Mooc sont plus ou moins longs selon leur programme. Vous pouvez les suivre à votre rythme, de chez vous sur votre ordinateur. Ce format de cours permet non seulement d’échanger avec son formateur mais aussi avec les autres élèves pour un apprentissage plus interactif.

Un Mooc peut être totalement gratuit mais il sera parfois payant. Tout dépendra de la plateforme choisie, de la longueur de la formation et de l’éventuelle certification obtenue à la fin. En effet, certains Mooc permettent d’obtenir un certificat de réussite pour valoriser son expérience et étoffer son CV.

Les Mooc d’anglais peuvent proposer différents niveaux adaptés à tous les profils d’apprenants : débutant, intermédiaire, avancé ou professionnel. Certain permettront d’apprendre l’anglais en s’amusant, d’autres prépareront aux diplômes d’aptitude en langue comme le TOEIC.

Vous pouvez toujours opter, en plus du Mooc, de cours d’anglais en ligne avec un professeur pour renforcer votre niveau. Cette option est peut être la plus cher, mais peut être que trouver un correspondant anglais s’avérera être le choix le plus économe cumulé à un Mooc gratuit.

Les meilleures plateformes ou sites de Mooc pour apprendre l’anglais

De nombreuses sites proposent désormais des Mooc pour apprendre ou perfectionner son anglais. Vous trouverez principalement des plateformes généralistes proposant des Mooc sur des matières variées dont l’anglais, mais aussi des sites spécifiques sur la langue anglaise.

Les Mooc du British Council, une référence de la langue anglaise

british council

Le British Council a pour mission de faire rayonner la langue et la culture anglaise dans le monde entier. Son site internet propose de nombreux Mooc anglais gratuits pour mettre en pratique votre anglais. Ces Mooc seront plutôt adaptés aux personnes déjà à l’aise en anglais et qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue.

Vous retrouverez notamment des Mooc pour découvrir la langue et la culture anglaise et pour préparer une expatriation au Royaume-Uni. Mais le British Council propose également des Mooc pour apprendre l’anglais professionnel avec par exemple le Mooc L’anglais au travail et Rédiger des emails plus efficaces. Ces cours vous permettront de développer vos compétences d’anglais au travail pour mieux communiquer à l’étranger.

Enfin, la plateforme propose également des Mooc de préparation à l’examen de l’IELTS (International English Language Testing System). Ce test permet d’évaluer votre niveau d’anglais et est de plus en plus demandé pour étudier ou travailler à l’international.

Fun Mooc, une plateforme de Mooc proposée par les universités françaises

fun mooc logo

Fun Mooc ou France Université Numérique rassemble les cours en lignes proposés par les universités francophones en France et en Belgique. Leur Mooc anglais le plus connu, Spice Up your English s’adresse aux faux débutants en anglais, c’est-à-dire ceux qui ont déjà eu un petit contact avec la langue, au cours de leur scolarité par exemple.

Ce Mooc très complet aborde la grammaire, les règles de prononciation et le vocabulaire anglais. Il vous apprendra à écrire un texte court et à lire un texte complexe. Pour en profiter au maximum, il est recommandé de consacrer 4 à 12 h de travail par semaine. A la fin de la formation, vous recevrez une attestation de suivi.

Udemy, une vaste sélection de Mooc anglais pour tous les profils

udemy logo

La plateforme de Mooc généraliste Udemy présente de nombreux cours d’anglais gratuits et payants adaptés à tous les niveaux. Son principal avantage est sa large sélection de cours qui vous permettent de mettre en place un programme complet d’apprentissage ou de perfectionnement en anglais.

Certains Mooc se veulent très accessibles aux débutants comme L’alphabet et les chiffres à l’anglaise qui permet de travailler son vocabulaire et sa prononciation facilement. La plateforme propose également de nombreux Mooc plus spécifiques sur la grammaire anglaise, le vocabulaire ou la conversation en anglais ou la préparation aux tests de niveaux en anglais.

La plupart des Mooc d’anglais sont payants mais vous trouverez tout de même quelques cours gratuits pour tester la plateforme. Les prix sont généralement assez bas et Udemy propose régulièrement des promotions.

Les avantages et les inconvénients d’un Mooc pour apprendre l’anglais

Comme toute méthode d’apprentissage, les Mooc possèdent leurs avantages et leurs défauts. Même s’il vaut mieux les tester pour voir s’ils vous conviennent, nous vous avons listé leurs principaux avantages et inconvénients pour vous aider à faire votre choix.

Les avantages des Mooc pour apprendre l’anglais

  • Peu chers, voire gratuit : Une grande partie des Mooc anglais disponibles actuellement est soit gratuite soit à un prix avantageux. Certaines plateformes vous demanderont un abonnement pour pouvoir accéder à tous leur contenu mais ce prix sera bien moins élevé que les tarifs de cours d’anglais avec un enseignant.
  • Très facilement accessibles : Pour suivre un Mooc, il vous suffira d’un ordinateur et d’une connexion internet. Où que vous soyez, même en vacances ou en déplacement, vous pourrez suivre vos cours d’anglais et travailler régulièrement dessus. De plus, vous suivrez les cours à votre rythme lors de votre temps libre.
  • Ludiques et interactifs : Les Mooc se veulent accessibles au plus grand nombres. Ils proposent donc généralement des vidéos courtes pour ne pas perdre l’intérêt des élèves. D’autres supports sont également accessibles comme des quizz ou des mini-jeux pour évaluer sa progression en s’amusant.

Les inconvénients des Mooc pour apprendre l’anglais

  • Demandent beaucoup de motivation : Les Mooc demandent une certaine discipline et beaucoup de motivation pour parvenir à les terminer. Vous n’aurez personne pour vous obliger à pratiquer les exercices demandés. La gratuité des Mooc tourne parfois à leur désavantage, n’ayant rien investi pour ces cours, il est plus facile de les laisser tomber en cours de route.
  • Pas disponibles en permanence : Les Mooc fonctionnent généralement par session contenant un certain nombre d’étudiants. Les inscriptions ne restent ouvertes que très peu de temps. Il faudra également suivre un calendrier très précis de rendu de devoirs pour les Mooc certifiants.
  • Pas forcément le meilleur support pour les vrais débutants : La plupart des Mooc anglais requièrent un niveau de faux-débutant pour être pleinement intéressants.