En français, les verbes sont classés en trois groupes selon leur conjugaison. Parmi eux, les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se terminent en -ir à l’infinitif et qui forment leur participe présent en -issant. Ils suivent un schéma de conjugaison régulier, ce qui facilite leur apprentissage. Ces verbes expriment souvent des actions d’évolution, de transformation ou d’état.
Voici une liste complète (par ordre alphabétique) des verbes appartenant à ce groupe :
abasourdir
abâtardir
s’abâtardir
abêtir
s’abêtir
abolir
abonnir
s’abonnir
aboutir
abroutir
abrutir
s’abrutir
accomplir
s’accomplir
accourcir
s’accroupir
adoucir
affadir
affaiblir
s’affaiblir
affermir
affranchir
s’affranchir
agir
s’agir
agonir
agrandir
s’agrandir
aguerrir
s’aguerrir
ahurir
aigrir
s’aigrir
alanguir
s’alanguir
alentir
allégir
allotir
alourdir
s’alourdir
alunir
amaigrir
s’amaigrir
amatir
amerrir
ameublir
amincir
s’amincir
amoindrir
amollir
s’amollir
amortir
s’amortir
s’amuïr
anéantir
s’anéantir
anoblir
anordir
aplanir
s’aplanir
aplatir
s’aplatir
appauvrir
s’appauvrir
appesantir
applaudir
s’applaudir
appointir
approfondir
s’approfondir
arrondir
assagir
s’assagir
assainir
asservir
assombrir
s’assombrir
assortir
s’assortir
assoupir
s’assoupir
assouplir
s’assouplir
assourdir
assouvir
assujettir
s’assujettir
attendrir
s’attendrir
atterrir
attiédir
s’autodéfinir
avachir
s’avachir
avertir
aveulir
avilir
s’avilir
avir
bannir
barrir
bâsir
bâtir
bénir
blanchir
se blanchir
blêmir
blettir
bleuir
blondir
se blottir
bondir
bouffir
brandir
brédir
brunir
calmir
se candir
catir
chancir
chérir
choisir
clapir
se clapir
compatir
convertir
se convertir
cotir
crépir
crochir
croupir
débâtir
débrutir
décatir
décrépir
définir
défléchir
défleurir
défraîchir
dégarnir
se dégarnir
dégauchir
déglutir
dégourdir
se dégourdir
dégrossir
déguerpir
déjaunir
démaigrir
démolir
démunir
se démunir
dénantir
dépérir
dépolir
déraidir
dérougir
désamortir
désarrondir
désassortir
désemplir
désengourdir
désépaissir
désinvestir
désobéir
dessaisir
se dessaisir
dessertir
désunir
se désunir
déverdir
dévernir
divertir
se divertir
doucir
durcir
se durcir
ébahir
s’ébaudir
éblouir
écatir
éclaircir
s’éclaircir
écrouir
effleurir
élargir
s’élargir
élégir
embellir
emboutir
emplir
empuantir
enchérir
endolorir
endurcir
s’endurcir
enfouir
s’enfouir
engloutir
engourdir
s’engourdir
enhardir
s’enhardir
enlaidir
ennoblir
enorgueillir
s’enorgueillir
enrichir
ensevelir
s’entre-haïr
envahir
épaissir
s’épaissir
épanouir
s’épanouir
équarrir
estourbir
établir
s’établir
étourdir
s’étourdir
étrécir
s’évanouir
faiblir
faillir
farcir
se farcir
finir
fléchir
flétrir
se flétrir
fleurir
forcir
fouir
fourbir
fournir
fraîchir
franchir
frémir
garantir
garnir
gauchir
gémir
glapir
glatir
grandir
gravir
grossir
guérir
se guérir
haïr
hennir
honnir
hourdir
huir
impartir
infléchir
s’infléchir
interagir
intervertir
introvertir
invertir
investir
jaillir
jaunir
jouir
languir
lotir
maigrir
matir
mégir
meurtrir
mincir
moisir
moitir
mollir
mugir
munir
mûrir
nantir
noircir
se noircir
nordir
nourrir
se nourrir
obéir
obscurcir
ouïr
ourdir
pâlir
pâtir
périr
pervertir
se pervertir
pétrir
polir
pourrir
prédéfinir
préétablir
prémunir
punir
rabonnir
rabougrir
raccourcir
se raccourcir
racornir
radoucir
se radoucir
raffermir
rafraîchir
se rafraîchir
ragaillardir
raidir
se raidir
rajeunir
ralentir
se ralentir
ramollir
se ramollir
rancir
se rancir
raplatir
rassir
rassortir
ravir
réagir
réassortir
rebâtir
rebaudir
reblanchir
rebondir
réchampir
rechampir
reconvertir
se reconvertir
recrépir
redéfinir
réfléchir
refleurir
refroidir
se refroidir
regarnir
régir
regrossir
réinvestir
rejaillir
réjouir
se réjouir
rélargir
rembrunir
se rembrunir
remplir
se remplir
renchérir
renformir
répartir
replanir
repolir
resalir
resplendir
ressaisir
se ressaisir
ressurgir
resurgir
rétablir
retentir
rétrécir
se rétrécir
rétroagir
réunir
se réunir
réussir
reverdir
revernir
roidir
rondir
rosir
rôtir
se rôtir
rougir
rouir
roussir
rugir
saisir
se saisir
salir
saurir
serfouir
sertir
sévir
sous-refroidir
subir
subvertir
surenchérir
surgir
surinvestir
surir
surréagir
se tapir
tarir
tartir
ternir
tiédir
trahir
se trahir
transir
travestir
unir
vagir
verdir
vernir
vieillir
vomir
vrombir
Caractéristiques distinctives des verbes en -ir
Les verbes du 2ème groupe se distinguent par des particularités bien spécifiques. Tout d’abord, leur infinitif se termine invariablement par « -ir ». Cependant, cette caractéristique seule ne suffit pas à les identifier, car certains verbes du 3ème groupe partagent cette même terminaison.
La véritable marque de fabrique des verbes du 2ème groupe réside dans la présence du suffixe « -iss-« dans certaines de leurs conjugaisons. Ce suffixe apparaît notamment au pluriel du présent de l’indicatif, à l’imparfait, au subjonctif présent et au participe présent. Par exemple, pour le verbe « finir », nous avons : « nous finissons », « je finissais », « que je finisse », « finissant ».
Il est primordial de ne pas confondre ces verbes avec ceux du 3ème groupe qui se terminent également en « -ir ». Des verbes comme « partir », « venir » ou « courir » ne suivent pas le même schéma de conjugaison et n’appartiennent donc pas au 2ème groupe. Pour vous assurer de l’appartenance d’un verbe au 2ème groupe, vérifiez la présence du suffixe « -iss- » dans sa conjugaison au pluriel du présent de l’indicatif.
Conjugaison au présent de l’indicatif
La conjugaison des verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif suit un modèle régulier, ce qui facilite leur apprentissage. Prenons l’exemple du verbe « finir » pour illustrer cette conjugaison :
- Je finis
- Tu finis
- Il/Elle/On finit
- Nous finissons
- Vous finissez
- Ils/Elles finissent
Comme vous pouvez le constater, les terminaisons sont identiques pour tous les verbes du 2ème groupe : « -is », « -is », « -it », « -issons », « -issez », « -issent ». Le radical du verbe reste inchangé, sauf aux trois personnes du pluriel où l’on ajoute le fameux suffixe « -iss-« .
Appliquons maintenant ce modèle à un autre verbe courant, « choisir » :
- Je choisis
- Tu choisis
- Il/Elle/On choisit
- Nous choisissons
- Vous choisissez
- Ils/Elles choisissent
Cette régularité dans la conjugaison est un atout majeur pour la maîtrise de ces verbes. Une fois que vous avez assimilé ce schéma, vous pouvez l’appliquer à l’ensemble des verbes du 2ème groupe, à quelques rares exceptions près que nous aborderons plus tard.
Liste des verbes les plus fréquents
Bien que moins nombreux que ceux du 1er groupe, les verbes du 2ème groupe sont largement utilisés dans la langue française. Voici une liste non exhaustive des verbes les plus courants, classés par thématiques pour faciliter leur mémorisation :
Actions quotidiennes :
- Finir (terminer une tâche)
- Choisir (faire un choix)
- Réfléchir (penser profondément)
- Agir (entreprendre une action)
- Réussir (atteindre un objectif)
Changements d’état :
- Grandir (devenir plus grand)
- Vieillir (prendre de l’âge)
- Maigrir (perdre du poids)
- Grossir (prendre du poids)
- Rougir (devenir rouge)
Sentiments et émotions :
- Haïr (éprouver de la haine)
- Réjouir (rendre joyeux)
- Frémir (trembler d’émotion)
Actions liées au travail et à l’apprentissage :
- Accomplir (réaliser, mener à bien)
- Définir (expliquer, déterminer)
- Établir (mettre en place, fonder)
- Investir (placer des ressources)
- Approfondir (étudier en détail)
Cette diversité de verbes montre à quel point les verbes du 2ème groupe sont intégrés dans notre langage quotidien. Ils nous permettent d’exprimer une large gamme d’actions, d’états et de sentiments avec précision et nuance.
Particularités et exceptions
Bien que la majorité des verbes du 2ème groupe suivent un modèle de conjugaison régulier, il existe quelques cas particuliers qui méritent notre attention. Ces exceptions, peu nombreuses, ajoutent une touche de complexité à l’apprentissage de ces verbes.
Le verbe « haïr » est probablement l’exception la plus notable. Sa particularité réside dans la présence du tréma sur le « ï », qui influence sa prononciation et sa conjugaison. Au présent de l’indicatif, le tréma disparaît aux trois premières personnes du singulier :
- Je hais
- Tu hais
- Il/Elle/On hait
- Nous haïssons
- Vous haïssez
- Ils/Elles haïssent
Cette disparition du tréma entraîne un changement de prononciation, passant de [a.ir] à [ɛ]. De plus, « haïr » ne prend pas d’accent circonflexe au passé simple et à l’imparfait du subjonctif, contrairement à la règle générale pour les verbes du 2ème groupe.
Un autre cas intéressant est celui du verbe « fleurir ». Lorsqu’il est utilisé au sens propre (pour les plantes), sa conjugaison est régulière. Cependant, au sens figuré (prospérer, être florissant), il adopte un radical en « flor- » au participe présent et parfois à l’imparfait dans un style soutenu :
- Les cerisiers fleurissent au printemps. (sens propre)
- L’économie florissait à cette époque. (sens figuré)
Il est également important de mentionner les verbes qui peuvent prêter à confusion. Certains verbes se terminant en « -ir » appartiennent en réalité au 3ème groupe. C’est le cas de « partir », « venir », « tenir », « courir » ou encore « ouvrir ». Ces verbes ne suivent pas le schéma de conjugaison du 2ème groupe et doivent être appris séparément.
Utilisation dans la langue courante
Les verbes du 2ème groupe sont omniprésents dans notre communication quotidienne, enrichissant notre expression et nous permettant de nuancer notre discours avec précision. Leur utilisation va bien au-delà de la simple description d’actions ; ils nous aident à exprimer des sentiments, des changements d’état et des processus complexes.
Dans le contexte professionnel, vous pourriez entendre des phrases telles que :
- « Nous devons définir clairement nos objectifs avant de commencer ce projet. »
- « L’entreprise a décidé d’investir dans de nouvelles technologies pour améliorer sa productivité. »
- « Il est essentiel d’agir rapidement pour saisir cette opportunité. »
Dans la vie personnelle, ces verbes sont tout aussi présents :
- « J’ai réfléchi longuement avant de choisir ma nouvelle orientation professionnelle. »
- « Les enfants grandissent si vite, il faut profiter de chaque moment. »
- « Nous avons réussi à finir les travaux de la maison avant l’hiver. »
L’utilisation de ces verbes permet d’apporter des nuances subtiles à notre discours. Par exemple, « rougir » peut décrire aussi bien un changement physique qu’un état émotionnel, tandis que « réfléchir » implique une action plus profonde et prolongée que simplement « penser ».
Les verbes du 2ème groupe sont également très présents dans les expressions idiomatiques et les proverbes français, renforçant leur importance dans la maîtrise de la langue :
- « Qui ne dit mot consent » (consentir)
- « À force de forger, on devient forgeron » (devenir)
- « Mieux vaut prévenir que guérir » (guérir)
Astuces pour maîtriser la conjugaison
La maîtrise des verbes du 2ème groupe peut sembler intimidante au premier abord, mais avec les bonnes techniques, vous pouvez rapidement progresser. Voici quelques astuces pour vous aider à mémoriser et à utiliser correctement ces verbes :
1. La technique du verbe modèle
Choisissez un verbe du 2ème groupe que vous connaissez bien, comme « finir », et utilisez-le comme modèle pour conjuguer les autres verbes. Si vous hésitez sur la conjugaison d’un verbe, remplacez-le mentalement par « finir » pour vérifier si la structure est correcte.
2. L’association mot-image
Pour les verbes décrivant des actions ou des états visibles, créez des associations mentales. Par exemple, pour « rougir », imaginez une tomate qui rougit progressivement. Ces images mentales peuvent aider à ancrer le verbe et sa signification dans votre mémoire.
3. La méthode des phrases mnémotechniques
Créez des phrases courtes et mémorables utilisant plusieurs verbes du 2ème groupe. Par exemple : « Je finis toujours par réussir quand j’agis et réfléchis ». Cette méthode vous permet de pratiquer plusieurs verbes en même temps.
4. L’exercice du journal quotidien
Tenez un journal où vous décrivez votre journée en utilisant intentionnellement des verbes du 2ème groupe. Cet exercice pratique vous aidera à intégrer ces verbes dans votre vocabulaire actif.
5. Le jeu des antonymes
Pratiquez en trouvant les antonymes des verbes du 2ème groupe. Par exemple : « grandir » vs « rapetisser », « enrichir » vs « appauvrir ». Cela vous aidera à élargir votre vocabulaire tout en renforçant votre compréhension des verbes du 2ème groupe.
6. L’utilisation d’applications de conjugaison
Profitez des nombreuses applications mobiles dédiées à la conjugaison française. Elles offrent souvent des exercices interactifs et des quiz qui peuvent rendre l’apprentissage plus ludique et efficace.
En appliquant ces techniques et en pratiquant régulièrement, vous constaterez rapidement des progrès dans votre maîtrise des verbes du 2ème groupe. N’oubliez pas que la clé de l’apprentissage est la régularité : même quelques minutes par jour peuvent faire une grande différence sur le long terme.