Scrabble : comment gagner à tous les coups ?

Scrabble : comment gagner à tous les coups ?

Le scrabble est l’un des jeux de société les plus populaires au monde. Créé par l’architecte américain, Alfred Butts, dans les années 1930, il s’agit d’un jeu de lettres où les joueurs cherchent à marquer un maximum de points sur la base de tirages aléatoires de lettres. L’objectif est de créer des mots avec les lettres tirées et à placer sur une grille carrée. Certaines cases de la grille sont toutefois primées. Les règles du jeu sont assez faciles à comprendre. En revanche, il n’est pas évident de gagner au scrabble à tous les coups. Pourtant, c’est bel et bien possible avec les astuces suivantes.

Utiliser un générateur de mots

Cette solution concerne particulièrement les joueurs en ligne puisqu’elle nécessite une connexion internet. Sur le web, vous pouvez choisir un générateur de mots, également appelé solveur ou anagrammeur, pour tricher au scrabble. Nous vous conseillons d’utiliser l’outil en toute discrétion pour épater vos adversaires. Pour ce faire, il suffit de taper toutes les lettres dans la case dédiée et l’outil va générer automatiquement les mots français que l’on peut former avec. Vous obtiendrez une liste de mots classés par nombre. Vous pourrez ainsi battre plus facilement vos adversaires.

Connaître les valeurs des lettres au scrabble

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas tricher au scrabble pour une raison ou une autre, il existe toujours des techniques judicieuses qui augmentent vos chances de remporter chaque partie. Premièrement, le scrabble n’est pas un jeu de hasard. Il faut mettre en place de bonnes stratégies pour être le vainqueur. En cela, il faut savoir que toutes les lettres ne se valent pas lorsque vous jouez au scrabble. Elles appartiennent à trois catégories distinctes :

  • Les lettres faibles qui sont faciles à placer telles que le A et le E ;
  • Les lettres semi-chères qui sont moyennement difficiles à placer telles que le C et le F ;
  • Les lettres chères qui sont compliquées à placer dans la grille, dont le J, le Q, le X et le Z entre autres.

Les lettres faibles ne donnent pas du fil à retordre. C’est avec les lettres semi-chères et surtout les lettres chères qu’il faut être stratégique. Par exemple, le J se place souvent aux côtés de voyelles, alors que le Z est généralement utilisé dans des verbes conjugués. Cela vous aidera à générer vous-même des combinaisons gagnantes avec rapidité. À noter que les lettres chères valent entre 8 et 10 points dans l’alphabet du scrabble. Il faut donc les garder et trouver les moyens de les placer correctement dans la grille.

Éviter d’ouvrir le jeu

Dans la plupart des jeux de société, celui qui commence bénéficie d’une longueur d’avance sur son adversaire. Le scrabble fait figure d’exception. Il convient de ne pas ouvrir le jeu dans la mesure du possible afin d’avoir le temps de mémoriser les lettres et deviner ce qui reste dans la pioche ainsi que chez l’autre joueur. Cela permet de mettre en place une bonne stratégie de bataille pour empêcher l’adversaire de placer des lettres sur les bonnes cases. En cela, vous devez rester particulièrement attentif aux terminaisons, surtout pour les mots contenant une ou plusieurs lettres chères. Le secret est d’anticiper les mouvements de l’autre joueur afin de pouvoir le bloquer.

S’améliorer en conjugaison

Cette astuce permet de devenir un as du scrabble sur le long terme. C’est une solution durable qui aide à gagner à tous les coups. Pourquoi ? Parce qu’au scrabble, 75% des mots à placer sont des verbes conjugués. La conjugaison française comprend plus de 7 500 verbes conjugables. Nous conseillons d’apprendre progressivement les verbes de 4 à 9 lettres. D’une manière générale, les mots inconnus sont très rares alors, il ne faut pas trop vous en faire à ce niveau.

Utiliser l’ODS au lieu d’un dictionnaire classique

L’ODS ou l’Officiel du jeu Scrabble est le dictionnaire du scrabble. Il inclut des mots non français qui sont acceptés sur la grille. Nous pouvons notamment citer « cocoller », « Monopoly » et « aquagym ». Tous les autres mots du dictionnaire français y apparaissent sans exception.